"Loges
Vous vous intéressez à la Franc-Maçonnerie, ce site a pour objectif de vous aider à mieux nous connaître, voire à nous rejoindre.
Franc-Maçonnerie Drôme – Ardèche – Devenir Franc-Maçon – Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain
Qui sommes nous ?
Nous sommes 5 ateliers du Droit Humain qui travaillons en Drôme et en Ardèche, soit environ 250 Frères et Sœurs.
D’où venons-nous ?
Nous sommes toutes et tous Francs-Maçons, initiés dans l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN
Pourquoi mixte ….
Parce que dès 1893, Maria Deraisme , journaliste, militante engagée pour l’égalité des sexes et la défense de la dignité de chaque être humain et le Docteur George Martin , franc-maçon, Sénateur et Conseiller Général de Seine, tous révoltés par l’injustice, tous deux ardents défenseurs des droits civils et juridiques des femmes, des droits des enfants, fermement opposés au cléricalisme et à la pensée dogmatique, défenseurs d’une école républicaine respectueuse. de l’absolue liberté de conscience de chacun, bravant les conformismes et les préjugés qui respectent à l’époque les femmes éloignées de l’initiation en Franc-Maçonnerie, créèrent à Paris le 4 avril 1893 la première obédience mixte, la Grande Loge Symbolique Ecossaise Mixte LE DROIT HUMAIN qui donnera plus tard naissance à l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN .
Aujourd’hui encore nous revendiquons cet élément fondateur de notre ordre comme une différence qui nous caractérise depuis nos origines et nous permet de travailler en toute égalité. Comment imaginer le progrès de l’humanité sans mixité ?
Pourquoi International …
Parce que l’Ordre Maçonnique Mixte international LE DROIT HUMAIN est présent sur cinq continents. Nous sommes à ce jour 29 500 membres présents dans 64 pays. La Fédération Française du DROIT HUMAIN est composée de 740 Loges et compte à ce jour 15 500 membres.
Nous nous considérons citoyens du Monde.
Pourquoi nous sommes nous engagés ?
Car nous adhérons aux principes fondateurs de notre Ordre inscrits dans notre Constitution Internationale :
En proclamant LE DROIT HUMAIN, l’Ordre veut que tous les êtres humains parviennent, sur toute la terre, à bénéficier, d’une façon égale, de la justice sociale dans une humanité organisée en sociétés libres et fraternelles.
Article 2 – Finalité de l’Ordre