J’avais lu et entendu énormément de choses sur le « mystère » franc maçon, sans jamais avoir la possibilité d’approcher ce cercle, que je considérais à l’époque très élitiste.
Jusqu’au jour où en 2021, celle qui deviendra plus tard ma marraine, a été initiée dans un ordre maçonnique, nommé « le droit humain ».
J’étais dans un moment de ma vie où je ressentais un vide intellectuel, une envie d’être stimulé et encadré. J’ai donc saisi cette opportunité sans aucune hésitation. L’idée de rentrer dans une loge mixte, respectueuse des différences, tolérante envers toutes les opinions, semblait tomber à un point nommé.
Ce que j’y ai découvert dès les premiers temps a été au-delà de mes espérances.
La Franc-Maçonnerie m’a permis de découvrir ce que représentait réellement le mot fraternité, de commencer un réel travail sur moi et de comprendre enfin l’importance du temps long.
J’y ai également trouvé la stimulation intellectuelle que je recherche depuis longtemps. En effet, l’Ordre maçonnique mixte LE DROIT HUMAIN, regorge de connaissances, de symboles, de membres avec énormément de choses à partager.
On y trouve également une sorte de respiration collective, un souffle, un objectif commun, travailler à devenir quelqu’un de meilleur, et ceci quel que soit l’ancienneté ou le niveau de connaissance.
Je ne suis qu’un tout jeune initié à l’heure où j’écris ce témoignage, mais il est clair que mon engagement contribue d’ores et déjà à mon équilibre de vie.
Tout s’est fait un peu par hasard en ce qui me concerne. Une rencontre fortuite autour d’une discussion. D’ailleurs, quand on m’a dit « tu connais la Franc-Maçonnerie ? », j’ai répondu qu’efficacement, je connaissais les ondes radio.
Le chemin a ensuite suivi son cours, les différentes rencontres ont renforcé mon envie d’intégrer ce groupe, cet univers.
Le Droit Humain et la mixité étaient en revanche des conditions sine qua non pour moi.
Depuis que je continue ma route très naturellement comme si la Franc-Maçonnerie avait toujours existé dans ma vie, j’apprends sur moi, sur les autres et mon avancée personnelle contribue au rayonnement extérieur.
J’ai découvert la Franc-maçonnerie par un membre de ma famille vers l’âge de 18 ans. Il me racontait de manière très générale ce qu’il y faisait. Cela me paraissait étrange. Nous en avons parlé tout au long des années, et cela m’a intrigué, puis intéressé. Il m’a dit qu’un jour il me présentait car il sentait que cela pouvait me correspondre.
Le temps maçonnique est un temps long, et c’est à l’âge de 34 ans que j’ai rejoint cette belle institution. S’il existe plusieurs familles en Franc-maçonnerie, c’est LE DROIT HUMAIN qui m’a été conseillé. Avec le recul, c’est aujourd’hui une évidence et un très bon choix par la mixité induite par cet ordre.
Au fur et à mesure des années, j’ai appris beaucoup sur moi, et je me suis ouvert aux autres. Si la Franc-maçonnerie nécessite un investissement, et du travail, elle nous apporte énormément. Elle agit au plus profondément de nous, nous permet d’accepter l’autre, et de comprendre le monde.
On y rencontre de belles personnes, on travaille, on réfléchit, on se découvre soi-même. Avec le temps, quoi de plus logique que d’avoir envie de partager cette expérience enrichissante, et de transmettre le message et les valeurs de la franc-maçonnerie ?
Alors questionnez-vous, et si cela vous paraît obscur interrogez-nous, et rejoignez-nous…
Il me semble être venu à la Franc-Maçonnerie par curiosité, j’avais remarqué en librairie un livre qui traitait de ce sujet. Intriguée, curieuse, je l’ai lu, puis cherché à compléter mes découvertes. Voyant mon intérêt, ma mère m’a proposé une adresse. J’ai écrit, j’ai été reçue, puis accepté voilà 50 ans…
J’aime travailler au progrès de l’Humanité, dans la Tradition, une tradition vivante, non figée et dans la fraternité.
Par le vécu et le partage, j’ai appris à changer mon regard sur les événements et les personnes.
Par le travail personnel, continu et les échanges et grâce à l’assiduité je me suis enrichi intellectuellement avec une harmonie du cœur et de l’esprit, j’ai pu évoluer au fil des années passées, j’ai appris à me questionner, à mettre en doute mes certitudes.
Bien sûr, rien n’est parfait, il n’y a pas de chemins sans obstacles mais l’important est de les dépasser…
Le cheminement est certes solitaire mais solidaire.
Je n’ai jamais regretté mon engagement, il est pour moi synonyme de joie, de sérénité et d’harmonie.